ROYAL CANTER LC SCHAERBEEK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ROYAL CANTER LC SCHAERBEEK

Le Royal Canter LC Schaerbeek est un club de basket essentiellement féminin mais s'ouvrant au masculin depuis la saison 2006 2007 faisant partie du basket brabançon
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Que donner aux sportifs avant, pendant et après un match?

Aller en bas 
AuteurMessage
vergifbol

vergifbol


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 22/11/2005

Que donner aux sportifs avant, pendant et après un match? Empty
MessageSujet: Que donner aux sportifs avant, pendant et après un match?   Que donner aux sportifs avant, pendant et après un match? EmptySam 28 Oct - 1:00

source: AISF
A retenir : Une alimentation défaillante peut faire perdre un match.
Principes de base

Lors de l'analyse d'une rencontre de sport collectif, on s'aperçoit que celle-ci correspond à un exercice intensif comprenant des phases lentes mais essentiellement des pointes d’efforts quasi maximales suscitant des besoins énergétiques importants. Les réserves de sucres sous forme de glycogène devront ainsi être optimales afin d’éviter l’apparition d’une fringale en cours de match.



Une réhydratation régulière sera également nécessaire au cours de l’échauffement, lors des pauses et de la mi-temps. La fréquence et la durée des entraînements et des compétitions exigent une diététique bien menée à côté d’autres mesures d’hygiène de vie. En effet, entre chaque séance, une alimentation équilibrée est nécessaire à la fois pour récupérer mais aussi pour préparer la suivante. Les points clés à respecter sont les suivants :



CONSOMMER chaque jour une ration suffisante de glucides (minimum 6 gr de glucides par kilo de poids corporel soit environ 500 gr par jour pour un homme)
FAVORISER les sucres lents (pâtes, pommes de terre, riz, céréales…) tout au long de la journée
RESERVER les glucides à index glycémique élevé (sucre de table, glucose, fructose, boissons énergétiques de l’effort et soda, jus de fruits…) aux entraînement, matchs ou aux périodes qui les précédent ou les suivent
PRIVILEGIER l’apport de protéines (volaille, viandes et poissons maigres, 3 laitages maigres quotidiens, des légumes secs) ; ceci afin de reconstruire en permanence les fibres musculaires lésées consécutivement aux charges d’entraînements, aux mouvements perpétuels, aux contacts et chocs mais également aux mouvements violents tels les "smashs" et les "tackles".
LIMITER l’apport en « mauvaises » graisses, en privilégiant les « bonnes » avec au moins 2 cuillerées à soupe d’huile (olive, colza, soja), par jour pour entretenir les cartilages et les tissus et conserver de bonnes défenses immunitaires.
EVITER les fritures, les graisses cuites et l’excès de beurre ou de laitages entiers. Ils favorisent la prise de poids ainsi que les troubles digestifs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Que donner aux sportifs avant, pendant et après un match?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIRECTEURS SPORTIFS
» Match 26/10
» Match 11/11 - Victoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ROYAL CANTER LC SCHAERBEEK :: BON A SAVOIR-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser